Présentation

LA PLATEFORME CULTURELLE DU BURKINA FASO

La PCBF est une association sans but lucratif, fondée en 2007 par cinq (05) organisations culturelles de la société civile intervenant dans le développement culturel, social et économique du Burkina Faso. Ce sont Benebnooma, Espace Culturel Gambidi, Jazz à Ouaga, Umané Culture et Afrik’Heur qui ont décidé de mutualiser leurs moyens et leurs ressources en vue de contribuer au développement d’une économie durable de la Culture et des Arts au Burkina Faso.

Elle a pour vision d’être une organisation nationale dynamique de référence de la société civile et contribuer activement au développement culturel, social et économique du Burkina Faso et de l’Afrique. La PCBF est apolitique, non confessionnelle et son siège est à Ouagadougou, au Burkina Faso.

EXPERIENCES DE LA PCBF

La PCBF contribue activement à la mise en oeuvre de la décentralisation culturelle au Burkina Faso. La contribution de la PCBF dans la dynamisation du secteur artistique et culturel au Burkina Faso est aussi visible avec l’organisation d’évènements itinérants comme la caravane des musiciens de jazz dans les places publiques et contrées lointaines du Burkina Faso (Jazz à Ouaga), les spectacles de musiques urbaines (WAGA FESTIVAL) en province, les soirées de contes et de théâtre dans les quartiers et les villages (FITMO/FAB), les spectacles de musiques traditionnelles live dans les communes rurales (Nuits Atypiques de Koudougou-NAK).

NOTRE VISION

Être une organisation nationale dynamique de référence de la société civile et contribuer activement au développement culturel, social et économique du Burkina Faso et de l’Afrique.

DOMAINES D’INTERVENTION

  • Renforcement des politiques  de  développement culturelle en organisant des débats (séminaires, colloques, conférences, forums, symposium) sur des problématique telles que « Culture et développement durable/local », « Économie créative et industries culturelles », « Diversité culturelle, droit d’auteur et propriété intellectuelle », « Les arts et le changement social », «Droits de l’Homme, Droits culturels et démocratie ».
  • Renforcement des capacités au sein du secteur de la création à travers des formations sur  « Gestion de  projets  culturels  et  artistiques », « Collecte de fonds, Marketing des Arts et de la Culture », « Réseautage et plaidoyer en faveur des Arts et de la Culture », etc.
  • Facilitation de   la  mise  en   réseau des  organisations   et entreprises culturelles    nationales    avec   d’autres    acteurs  aux  niveaux  africain et  international .
  • Plaidoyer/Lobbying pour soutenir, valoriser les secteurs et les filières des arts et de la culture et promouvoir, défendre les droits et intérêts des travailleurs du secteur créatif au Burkina Faso

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

  • Contribuer à la professionnalisation des acteurs culturels dans les arts vivants au Burkina Faso;
  • Contribuer à la mise en œuvre d’une politique culturelle dynamique au Burkina Faso ;
  • Créer un réseau d’information et d’échanges culturels et artistiques entre le Burkina Faso et le reste du monde
  • Apporter un appui technique et logistique à la promotion des initiatives culturelles décentralisées ;
  • Collaborer avec toute structure ou organisation nationale ou internationale œuvrant dans le même but.

PRINCIPES ET FONDEMENTS

Attachement à la démocratie participative Responsabilité civile et morale de l’organisation dans la conduite des activités des projets et programmes ;

Circulation équilibrée de l’information au sein de l’organisation et avec ses partenaires; Respect  et confiance mutuels sur la base des visions et des valeurs communes ;

Anti-discrimination sur la base du genre, de la langue, de la culture, de l’ethnicité, de la nationalité, de l’orientation sexuelle, des convictions religieuses, de l’âge et du handicap ;

MEMBRES FONDATEURS

  • Espace Culturel Gambidi

Inauguré le 22 février 1996, est une structure culturelle professionnelle privée. Il est le siège du Théâtre de la Fraternité crée en 1975, par feu Jean Pierre Guingané. Centre de rencontres et d’échanges artistiques, l’Espace Culturel Gambidi est un lieu de création, de formation, de diffusion et d’animations artistiques et culturelles. L’Espace Culturel GAMBIDI organise depuis 1989 le Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou/Festival des Arts du Burkina (FITMO/FAB).

  • Festival Nuits Atypiques De Koudougou (NAK)

Créé en 1996 par l’association BENEBNOOMA, c’est la plus grande manifestation culturelle de la région du centre-ouest qui se tient annuellement à Koudougou et qui offre depuis 20 ans un plateau live révélé aux artistes musiciens nationaux et internationaux, des rencontres professionnelles, de l’éducation artistique et un village atypique de grande renommée.

www.nak.bf  / www.benebnooma.org

  • Umane Culture

Créée en 1997 à Ouagadougou à la suite d’un stage international de théâtre organisé par « Afrique en créations » et l’Université d’Accra (Ghana). Elle est l’initiateur de WAGA FESTIVAL. Ses objectifs sont de favoriser les contacts, les brassages et les échanges culturels, d’entreprendre et de collaborer à des actions visant une professionnalisation plurielle et un plein épanouissement des artistes. UMANE CULTURE est une association proposant des sessions de formations mais offrant aussi des prestations de production discographique, d’organisations de concerts et de pièces de théâtre.

www.umane-culture.net

  • LE FESTIVAL JAZZ A OUAGA

Créée en 1992 a pour but d’accroître la culture du jazz, à travers la formation et l’organisation chaque année du festival de jazz de Ouagadougou. Considéré au début comme un festival « élitiste », Jazz à Ouaga s’oriente depuis une vingtaine d’années dans une programmation jeune public à travers « JAZZ SCHOOL » et initie des spectacles au bénéfice des populations défavorisées à travers « LA CARAVANE JAZZ-la musique au cœur du Burkina» dans les provinces et les communes rurales du BURKINA FASO.

www.jazz-ouaga.org

  • AFRIK’HEUR

Est une association culturelle créée légalement en février 2007 et née de l’expérience de chacun de ses membres en administration et en gestion de projets culturels. Convaincue que la culture comme tout autre secteur d’activité a besoin d’organisation et de structuration, AFRIK’HEUR inscrit son action dans une logique d’accompagnement pour une meilleure valorisation de la production artistique au Burkina Faso et en Afrique. Elle organise un festival d’humour «bonnané» et offre des prestations de service en organisation d’évènements et en formation.

www.afrikheur.net

NOS SERVICES

APPUI CONSEIL en décentralisation culturelle et développement local, administration et gestion  de projets culturels;

APPUI TECHNIQUE ET LOGISTIQUE aux initiatives et activités culturelles décentralisées;

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS dans les métiers de l’économie  créative; ORGANISATION d’évènements et spectacles culturels et artistiques…

NOS PARTENAIRES

  • AFRICALIA
  • ARTERIAL NETWORK
  • ARTWATCH AFRICA

 

CONTACT

01 BP 2726 Ouagadougou 01 / Burkina Faso – Tél: (+226) 70 25 85 08 / (+226) 73 84 09 54

Courriel : adm.pcbf@gmail.com