La plateforme culturelle du Burkina Faso (PCBF) à l’Assemblée Législative de Transition (ALT).

 

La plateforme culturelle du Burkina Faso a été invitée le lundi 03 juillet 2023 à prendre part à une séance de travail avec la Commission du Développement Durable (CDD) de l’Assemblée Législative de Transition (ALT). Cette séance portait sur la relecture du projet de loi portant protection, sauvegarde et valorisation du patrimoine culturel au Burkina Faso. En effet, cette loi faisait état d’un certain nombre de dysfonctionnements qui rendaient difficiles son application pratique.

C’est donc avec un intérêt manifeste que la PCBF a pris part à cette séance de travail. Elle était représentée par son président actuel, Koudbi KOALA, le Secrétaire Général, Abdoulaye DIALLO, le trésorier Salif SANFO et l’administrateur David OUEDRAOGO.

 

   

A l’entame des travaux, le vice-président de la Commission du Développement Durable a remercié la PCBF pour sa présence effective et son engagement à travailler aux côtés du législateur pour l’amélioration de cette loi.

La PCBF à son tour, par la voix de son président, a remercié également la Commission d’avoir impliquer la PCBF  dans ce travail collaboratif pour un meilleur apport de la culture et des arts dans le développement de notre cher pays. Cette joie s’exprime à double titre ; d’une part au regard de la considération accordée à la plateforme culturelle du Burkina Faso pour apporter sa contribution au renforcement de cette loi, ce qui est une grande première pour la faîtière,; et d’autre part, du fait que le précédent président de la PCBF et également ex député à l’ALT 1 au compte de la culture et des arts fut aussi vice-président de la CDD. Il jamais n’a cessé de réclamer une meilleure implication des structures et acteurs culturels majeurs dans les différents cadres de reflexions pour garantir l’adoption de lois véritablement en phase avec les réalités du terrain. Nous avons trouvé en cette invitation, un écho de son engagement pour la cause de la culture lors de son passage à l’ALT.

Ainsi donc, pendant 1h30 d’horloge l’équipe de la PCBF a partagé avec la commission du développement durable de l’ALT les différentes observations qu’elle a relevé, les corrections et précisions qu’elle a apportée à certains points de ce projet de loi.

A la fin des travaux, le vice-président de la commission du Développement durable, qui dirigeait la séance, a exprimé reconnaissance et ses remerciements à la PCBF pour la qualité des amendements et des discussions , et l’a assuré quant à prise en compte de toutes les observations apportées au document. Il a rendu un vibrant hommage au Président Koudbi KOALA pour tout les efforts qu’il consent pour la culture ces trois dernières décennies à travers les NAK et a travers lui toutes les actions des membres de la PCBF.

Le président de la PCBF M KOALA, a également réitéré ses remerciements à la commission et a renouvelé la disponibilité et l’engagement de la Plateforme, à toujours accompagner l’ALT en général et la CDD en particulier pour une meilleure prise en compte de la culture dans l’action parlementaire et gouvernementale de notre pays.

Publications similaires...

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.